lundi 26 juillet 2010

La Grande Illusion ! Chef d'oeuvre.

Attention ! Chef d'Oeuvre.

C'est après l'ascension aux affaires de qui vous savez en Allemagne, en qualité de chancelier et durant la période d'avant deuxième guerre mondiale que ce film fût tourné.

Certains déjà en 1937 savaient qu'au bout d'une désespérante période d'idéologie rampante, de grèves à répétitions, de cabinets ministériels qui capotaient, viendrait le temps des armes.
Certains donc, voyaient leur monde et leurs valeurs perdre du terrain et sentaient arriver une période où cette qualité ; la compassion, serait la grande absente.

Le film fût fait en France par monsieur Jean RENOIR, c'était en 1937 et l'idée semble avoir été la suivante montrer l'important changement que notre monde occidental subissait depuis déjà avant la première guerre en laissant figurer une guerre d'aussi grande importance et un énorme coup de rabot apporté à la civilisation. La fin de l'Honneur en tant que qualité fondatrice et la fin de la compassion pour l'avénement de l'ordre satanique.

Comme toujours pretez de l'attention aux propos tenus, ils sont bels et bien un reflet de leur époque passée qui jette une lumière et apporte des précisions sur notre époque.


La Grande Illusion
Genre : comédie dramatique
Durée : 113 minutes

Pierre Fresnay : le capitaine de Boëldieu
Jean Gabin     : lieutenant Maréchal
Marcel Dalio   : le lieutenant Rosenthal

Erich von Stroheim : capitaine puis commandant von Rauffenstein

Le Sujet :

Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal, et le capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant pilote von Rauffenstein. Von Rauffenstein est un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne où se trouvent d'autres sous officiers et officiers Français, eux aussi captifs, le lieutenant Rosenthal, le lieutenant Demolder, dit Pindare etc...

Captifs, mais résolus à s'enfuir le capitaine de Boëldieu ainsi que le lieutenant Maréchal se retrouvent en territoire allemand dans un camp de prisonniers militaires. Dans la première période du film nous sont montrées les différentes composantes de la France : un ingénieur au cadastre, un instituteur, un charpentier, un Sénégalais, un gendarme de campagne d'autres sous officiers et officiers dont des anglais et des Russes.
Tout ce monde est organisé et travaille au creusement d'un tunnel. C'est ainsi que monsieur RENOIR nous dépeint le monde civil et militaire qu'il a connu.  À la veille de leur évasion nos héros sont transférés dans un autre camp.

Finalement transférés dans un ultime camp fortifié en montagne, nos héros ont la surprise de découvrir
Que le camp est dirigé par von Rauffenstein, devenu infirme, inapte au service sur le front il est devenu chef de camp. De Boëldieu et Marechal retrouvent également, le lieutenant Rosenthal. Les deux officiers aristocrates : von Rauffenstein et de Boëldieu se respectent et fraternisent peu ou prou, sous le regard de Maréchal l'ouvrier et de Rosenthal le fils de banquier.

Poursuivant leur projet d'évasion, Maréchal et Boëldieu montent un stratagème, mais un certain honneur vis-à-vis de von Rauffenstein et de Maréchal son subalterne, pousse Boëldieu à se sacrifier pour permettre la fuite de Maréchal et Rosenthal. L'évasion des deux compères réussit, mais Boëldieu est abattu par accident par von Rauffenstein, qui se trouve devant l'obligation de tirer sur celui qui était devenu son ami.

Orthodharma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire